Mammographie
Principe
La mammographie est une radiographie des seins utilisant les rayons X, c’est l’examen de référence pour visualiser et diagnostiquer les lésions du sein. Dans le cadre du dépistage, elle permet de détecter des cancers de très petite taille.
Elle peut être effectuée en 2D ou en 3D (Tomosynthèse). Cette dernière technique qui représente un réel progrès pour le diagnostic est utilisée dans notre Centre.
Par rapport à la mammographie conventionnelle (2D) qui produit une image unique et aplatie des seins sur un seul plan, la mammographie numérique 3D par tomosynthèse permet de limiter les superpositions du tissu mammaire et d’acquérir des images d’un sein sous différents angles.
Un rendu tridimensionnel des seins peut être créé grâce aux coupes millimétriques obtenues. Ainsi, une meilleure définition de l’image, une plus grande précision, permettent une détection précoce et plus performante des anomalies : micro calcifications, opacités anormales, anomalies de l’architecture mammaire.
Elle est peu irradiante compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Dans le cadre du contrôle qualité, l’appareil utilisé est contrôlé tous les six mois par un organisme indépendant agréé par l’ANSM.
La mammographie peut être associée si besoin à une échographie complémentaire. Il s’agit d’une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant des ultrasons. Cette technique associée à l’élastographie apporte des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet de caractériser une image mammographique et d’avoir une bonne orientation diagnostique.
Examen
Préparation
Il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.
Il faut éviter l’application de crème sur les seins la veille ou le matin de l’examen.
Déroulement de l’examen
Un questionnaire vous sera remis à votre arrivée.
Si vous êtes porteuse de prothèses mammaires signalez-le à la manipulatrice qui prendra les précautions nécessaires pour la réalisation de votre examen.
L’examen est réalisé par une manipulatrice spécialisée qui restera à vos côtés tout au long de l’examen et vous en expliquera les différentes étapes.
Il consiste à comprimer le sein pour étaler le tissu mammaire afin de faciliter la visualisation de sa structure, de réduire la dose de rayons X et d’améliorer la qualité des clichés. Un tube à rayons X se déplace sur un arc de cercle au-dessus du sein pendant son immobilisation. Deux à trois clichés par sein sont effectués dans la plupart des cas.
Après la réalisation des clichés, le médecin vous recevra pour vous interroger, vous examiner et vous transmettre ses conclusions.
La durée du bilan complet (examen clinique, mammographie et éventuellement échographie) n’excède pas 30 minutes.
Douleurs
L’utilisation de notre palette de compression ajustable plus souple permet de minimiser une sensation désagréable d’inconfort lié à la compression.
Contre-indications
Il est important de signaler si vous êtes enceinte car des précautions doivent être systématiquement prises.
Principales indications
Cet examen est prescrit:
- dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein qui concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans et renouvelé tous les deux ans.
- hors dépistage de masse, avec prescription du médecin traitant, du gynécologue ou de l’oncologue :
- dépistage individuel (en général à partir de 40 ans sans limite d’âge)
- exploration d’anomalies des seins : boule, écoulement mamelonnaire, ulcération du mamelon….
- surveillance de patientes avec antécédents personnels de cancer du sein ou avec facteurs de risques familiaux directs.
Autres examens
Cyto-ponction
Il s’agit d’un geste simple, rapide, sans danger, pouvant être guidé par l’échographie et qui permet de faire à l’aide d’une aiguille fine un prélèvement. Celui-ci sera envoyé en laboratoire pour analyse au microscope.
Parfois, en cas d’inflammation du sein, c’est du liquide qui pourra être retiré à la recherche de germes. Dans d’autres cas, on videra un kyste gênant : ce geste permettra souvent un assèchement définitif du kyste.
Biopsie
Une biopsie est effectuée dès lors qu’une mammographie ou une échographie révèle une image suspecte. Guidée par échographie ou mammographie, elle consiste à prélever des fragments tissulaires de la lésion suspecte qui seront ensuite analysés afin de déceler la présence éventuelle de cellules cancéreuses.
Selon la nature de l’anomalie deux types de biopsies mammaires peuvent être proposés : micro-biopsies ou macro-biopsies.
Les micro-biopsies sont réalisées sous anesthésie locale en position allongée en échographie.
Les macro-biopsies sont réalisées soit sous tomosynthèse avec anesthésie locale en position assise ou couchée sur un fauteuil adapté, soit sous échographie comme pour la micro-biopsie.
Le repérage sous harpon
Le repérage est réalisé sous anesthésie locale. Il consiste à placer un repère, petit fil métallique recourbé très fin ou harpon, à l’intérieur du sein, au niveau d’une anomalie non palpable mise en évidence par les examens de mammographie ou échographie.
Le repérage est réalisé pour aider le geste opératoire du chirurgien en vue d’une chirurgie mammaire conservatrice.
IRM
L’IRM mammaire réalisée en complément d’un examen mammographique peut être faite :
-avec injection de produit de contraste afin d’étudier la vascularisation tumorale d’une lésion précédemment détectée.
-sans injection, pour étudier les contours des prothèses mammaires
Comment bien préparer sa venue
Résultat de
votre examen
Le radiologue vous donnera un premier résultat oralement après votre examen. Après analyse et interprétation des images, il rédigera un compte rendu écrit qui vous sera remis avec les clichés.
Vous pouvez :
- Accéder au compte rendu avec les codes qui vous ont été remis par la secrétaire à l’accueil en cliquant ici : Résultats
- Attendre votre dossier qui vous sera remis par la secrétaire médicale
- Revenir le chercher ultérieurement aux heures d’ouverture du cabinet
Nous vous proposons d’envoyer nous-mêmes le compte rendu à votre médecin si vous le souhaitez.
Si votre examen a été effectué dans le cadre du dépistage organisé et ne présente pas d’anomalie, vos clichés seront envoyés au centre de dépistage pour une seconde lecture. Vous serez ultérieurement avertie de la disponibilité de votre dossier au centre de radiologie Cap Feminae par un courrier du centre de dépistage envoyé directement à votre domicile.
Centre d’imagerie
2
Centre d’imagerie du sein Cap Feminae
Mammographie / Echographie / Biopsie / Ponction / Repérage
LA SEYNE SUR MER
Lundi au Vendredi
8h-12h30 et 14h-18h30
04 94 02 90 61